vendredi 24 octobre 2008

Veille technologique semaine 43


Pour le bulletin de cette semaine 43, je vous propose les sujets suivants :
  • La sortie de Silverlight 2.0 par Microsoft : c'est la première version qui permet d'utiliser un des langages de la plate-forme DotNet (C# par exemple) à la place de JavaScript. Un plug-in eclipse sera disponible.
  • Par réaction, la version 10 de flash est proposé par Abobe : c'est l'une des solutions concurrentes de Silverlight.
  • Sortie du JDK 6 upade 10 : c'est une sortie majeur avec une refonte du JRE qui est maintenant fractionné en plusieurs parties. L'accélération Direct3D est maintenant activé par défaut sur windows.
  • Les Valtech Days 2008 se sont passés sur deux jours : les 21 et 22 octobre dernier. Plus de 300 participants avec 35 sessions pour présenter des technologies, des outils et des processus de développement. Les sessions étaient quatre par quatre, il fallait donc choisir. C'est une moment unique pour avoir un éventail des technologies du moment, avec des retours d'expériences. C'est deux jours qui peuvent vous faire gagner 6 mois à un an en questions ou essais. Prochaine session en 2009.
  • Un résumé des outils de diagnostic du comportement d'une JVM : il faut pouvoir prendre connaissance de ce qui se passe à l'exécution, à l'intérieur d'une JVM.
  • Un exemple de code pour réaliser un exécuter avec un comportement particulier : gestion de la saturation des threads.
  • Quel est l'utilisation des énumérés du JDK 5 : des simples listes de constantes ou plus ? Les énumérés du JDK 5 sont de vraie classes, avec des champs et des opérations. Un énuméré peut implémenter une interface.
  • Dernier exemple de code, en provenance de Joshua Bloch, avec un singleton réalisé par un énuméré. Cela montre que le concept de singleton (une seule instance d'une classe) et le design pattern singleton du Gang Of Four mondialement connu doivent être différencié.

Bonne lecture.


Rich Internet Application (RIA) : Sortie de Microsoft Silverlight 2.0

Microsoft a annoncé cette semaine la sortie de Silverlight 2.

Lors de notre récent contest RIA dans lequel nous avions essayé de dégager les avantages et inconvénients de différents framework RIA, nous annoncions un certain nombre de points négatifs sur la version Silverlight que nous avions utilisée (Silverlight 2 Beta 2). Microsoft comble avec cette release officielle un certain nombre d'entre eux :

  • Microsoft se rapproche du monde Java en proposant un ensemble d'outils permettant le développement Silverlight directement au sein d'Eclipse. Eclipse4SL, de son petit nom, est actuellement disponible en version alpha, la version finale étant prévue pour le printemps 2009. Eclipse4SL contiendra également un éditeur graphique permettant la manipulation et la visualisation du XAML.
  • Microsoft prévoit également d'enrichir son catalogue de contrôles via le Silverlight Control Pack (SCP). Seront disponibles des contrôles du type Accordion, DockPanel, ViewTree ou AutoComplete sous la Microsoft Permissive License (open source).


Un flash Player 10 précipité pour la sortie de Silverlight 2 ?

Adobe a annoncé la semaine dernière la sortie de Flash Player 10 en release sous le nom d'Astro.

Cette nouvelle version comporte des améliorations graphiques et audio :

  • Des nouveaux effets 3D plus fluides et plus performants.
  • Des effets et filtres customisables par le biais de l'outil Pixel Bender.
  • Gestion de traitement de texte avancé avec plus d'éléments typographiques.
Adobe a également pris en compte des demandes d'amélioration de la communauté Flash avec entre autres :
  • plus de contrôles sur le menu contextuel: il est maintenant possible d'ajouter des items en texte riche.
  • la manipulation de grandes images bitmap (jusqu'à 4096 par 4096)
  • sortie de la version Linux en simultanée avec la version Windows, les problèmes spécifiques Ubuntu ont été réglés depuis la bêta,
  • les touches clavier du type Ctrl, Espace… peuvent maintenant être accessibles en plein écran: ce qui peut être pratique pour le développement des jeux Flash.
Vous pouvez retrouver la liste complète des fonctionnalités sur le site d'Adobe.

Comme le signale l'article publié sur le blog de Cedric Champeau, à la sortie du plugin un certain nombre de bugs persistent, la sortie simultanée de Silverlight 2 aurait-elle fait accélérer les choses ?


Programme Valtech Days 2008
Les annonces de nouvelles technologies se succèdent et, parce que votre temps est précieux, nous vous proposons en 2 jours un condensé de notre lecture de l'actualité et notre vision de l'avenir au travers de présentations, retours d'expériences, démonstrations et discussions. Que vous soyez Directeur des Systèmes d'Information, Responsable de Service, Responsable Etudes et Méthodes, Architecte, Chef de Projet, les Valtech Days s'adressent à tous les acteurs du marché : clients, leaders d'opinion, formateurs et consultants experts. En 2007, plus de 300 participants sont venus s'informer et participer à des sessions techniques animées par des experts locaux et internationaux.


Java 6 Update 10 : Quoi de neuf docteur ?

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités orientées utilisateur finale pour facilité le déploiement et l'exécution d'applet, parmi lesquelles :

  • L'intégration de Java Quick Starter (JQS)
    • Un service Windows (XP/2000) permet de précharger dans le cache disque de l'OS des fichiers les plus utilisés par la JRE, afin de permettre un démarrage à froid plus rapide.
    • Next Generation Java Plug-in
      • Ce plug-in, pour Internet explorer et Firefox 3, permet notamment de démarrer une applet depuis un fichier JNLP de la même manière qu'une application Java Web Start et d'améliorer la communication entre javascript et java (détection de version, téléchargement de la JRE…).
      • Java Kernel
        • Distribution allégée de la JRE, puis téléchargement à la demande des dépendances selon les applications chargées, pour permettre une réduction du temps de téléchargement et d'exécution initiale de la JVM.
        • Possibilité de mettre à jour une même version majeure de la JRE, pour éviter la multiplication des installations et réduire les téléchargements.
        • Réécriture de l'accélération Direct3D pour la plateforme Microsoft Windows, qui est désormais activée par défaut.
        • Java DB 10.4 est dorénavant inclus dans la JRE.
        • Nouveau Look & Feel Nimbus utilisant des graphiques 2D vectoriels à la place de bitmaps pour les composants permettant de mieux gérer le redimensionnement.

La
liste complète des fonctionnalités sur le site de Sun.

JavaTM SE 6 Update Release Notes


Sun's Danny Coward on the Latest Java Update.

Diagnostic d'une JVM à distance
Développer une application Java, c'est bien. La rendre performante, c'est mieux.
Cependant, qui dit "performance", dit "mesure". En effet, il est nécessaire de pouvoir :
connaître les paramètres de lancement de la JVM, mesurer l'empreinte mémoire et le comportement du Garbage Collector, Cet article va décrire dans une première partie les différents outils permettant de collecter ces informations en local. La seconde partie se concentre sur les moyens pour obtenir ces mêmes informations à distance.

Creating a NotifyingBlockingThreadPoolExecutor
A Thread Pool is a useful tool for performing a collection of tasks in parallel. This becomes more and more relevant as CPUs introduce multi-core architectures that can benefit from parallelizing our programs. Java 5 introduced this framework as part of the new concurrency support, with the ThreadPoolExecutor class and other assisting classes. The ThreadPoolExecutor framework is powerful yet flexible enough, allowing user-specific configurations and providing relevant hooks and saturation strategies to deal with a full queue. To best follow this article, you may find it useful to open the ThreadPoolExecutor Java API in a parallel tab.


Enumérations - Utilisation avancée
Avant l'arrivée des énumérations, deux principaux choix s'offraient à vous pour effectuer des
énumérations : les constantes et les classes de type N-gleton. C'était au développeur de choisir,
selon le contexte, quelle solution semblait la plus adaptée à son problème.

Au premier abord, il est tentant de comparer les énumérations java avec ceux des autres
langages. Elles sont bien plus puissantes que dans la plupart des autres langages. Là où C / C++ ou C# se contentent de traiter les énumérations comme une suite de nombres entiers, les enum Java se comportent comme de vraies classes. On peut tout à fait les comparer au N-gleton que nous venons de développer dans l'exemple précédent possédant un certain nombre de propriétés implicites.


Singleton in Java - the proper way
Update after some comments: this post is not a discussion whether to use Singleton or not. It's not a discussion on why Singleton might be an anti-pattern. It's just an example on alternative implementation of Singleton in Java. Just that.



Aucun commentaire: